La situation des chrétiens au Moyen-Orient et le thème de la liberté religieuse ont été au cœur de la rencontre au Vatican, ce lundi, entre Benoît XVI et le primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre, S.B. Chrysostome II.
Selon le Vatican information service (VIS), « l'entretien a permis notamment d'examiner la situation des chrétiens au Moyen-Orient et la question de la liberté religieuse à Chypre ».
Benoît XVI et Chrysostome II se sont déjà rencontrés à deux reprises, a rapporté Radio Vatican : à l'occasion d'une visite du primat orthodoxe à Rome en juin 2007 et plus récemment lors du voyage du pape à Chypre, en juin 2010.
Le primat et archevêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre s'est ensuite entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat. Avant son départ, prévu le 30 mars prochain, le primat orthodoxe devrait rencontrer le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
Il devrait aussi s'entretenir, selon Radio Vatican, avec le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
S.B. Chrysostome II a été élu primat de l'Eglise orthodoxe de Chypre en 2006. A Chypre, 78% des habitants sont orthodoxes.
zenit