lève-toi et marche ! » (Actes 3, 6).
Le Saint-Siège publie le programme de la visite de Benoît XVI dans la ville italienne deLamezia Terme, une ville de quelque 70.000 habitants, en Calabre, et à Serra San Bruno, dimanche 9 octobre.
Visite de Benoît XVI à Lamezia
Des dizaines de milliers de personnes ont déjà réservé leur participation à la messe à Lamezia. L’évêque de Lamezia Terme, Mgr Luigi Antonio Cantafora, a adressé à son diocèse une lettre pastorale sur ce thème pour préparer cette visite qu’il salue comme « historique ».
Pour le responsable de la pastorale des jeunes du diocèse, Don Fabio Stanizzo, cette journée sera une « grande fête de la foi », dans le prolongement de la JMJ de Madrid. Une journée « exceptionnelle » pourra « ouvrir les portes à quelque chose de plus grand et de plus beau » en augmentant la « luminosité de la foi », en « éveillant les âmes » et en « rallumant le courage d’annoncer le Christ sans peur », pour « travailler avec plus de zèle au service de l’Eglise et construire une société plus juste ».
Des paroles dont on comprend la profondeur quand on songe aux activités de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, considérée parfois comme la plus puissante mafia d'Europe.
La commune de Lamezia Terme a été fondée le 4 janvier 1968 à partir des territoires de trois communes auparavant indépendantes et qui sont aujourd'hui devenues des quartiers de l’agglomération : Nicastro, Sambiase, Sant'Eufemia, Lamezia.
Les 910 ans de la chartreuse de Serra
La ville de Serra San Bruno s'est développée autour de la chartreuse de San Stefano (Saint-Etienne) et c’est pourquoi elle porte le nom de Bruno le Chartreux, le fondateur en 1084 de l'Ordre des Chartreux et de l'ermitage de la Grande Chartreuse, la maison-mère, près de Grenoble, en France. Il construisit la chartreuse de Serra San Bruno en 1095, et c’est là qu’il mourut, le 6 octobre 1101 : ce sera donc l’anniversaire des 910 ans de la fondation.
Le pape partira de l’aéroport romain de Fiumicino à 8 h 30, et il arrivera à l’aéroport international de Lamezia Terme, dans la province de Catanzaro (sur la côte de la merTyrrhénienne), vers 9 h 15.
A 10 h, le pape présidera la messe dans la banlieue industrielle de Lamezia Terme, et il priera l’angélus avec l’assemblée.
A 13 h 30, Benoît XVI doit déjeuner avec les évêques, à l’évêché de Lamezia Terme.
Le déjeuner pontifical
Le diocèse de Lamezia Terme annonce pour sa part que le repas du pape avec les évêques des 12 diocèses de la région sera « léger » et à base de produits régionaux authentiques, dans la tradition de la gastronomie calabraise. Les mets seront préparés par “Ristorart”, de Catanzaro, avec la collaboration des professeurs et des élèves de l’école hôtelière “Luigi Einaudi” de Lamezia Terme.
Les assiettes et les plats seront inspirés des plats retrouvés dans les fouilles archéologiques de l’abbaye bénédictine de Sant’Eufemia et de motifs du château normand de Svevo di San Teodoro : les céramiques seront spécialement conçues pour la table pontificale, et marquées des blasons de Benoît XVI et de Calixte II, seul pape à avoir visité la Calabre, à Nicastro, en 1121. Les plats seront ensuite exposés au musée diocésain. Les autres couverts seront aussi à tirage limité et leur vente servira ensuite à financer des œuvres de bienfaisance.
A 16 h 30, le pape doit rencontrer les organisateurs de sa visite pastorale, au même endroit.
A 16 h 45, le pape partira en hélicoptère du stade "Guido D’Ippolito" de Lamezia Terme pour Serra San Bruno.
A 17 h 15, L’hélicoptère du pape arrivera au centre sportif "La Quercia" de Serra San Bruno (Vibo Valentia).
A 17 h 30, Benoît XVI rencontrera la population de Serra San Bruno sur la place Santo Stefano, sur le parvis de la chartreuse de Serra San Bruno et prononcera une allocution.
Visite de Benoît XVI à Serra San Bruno
A 18 h, le pape présidera les vêpres dans l’église de la chartreuse de Serra San Bruno et il prononcera l’homélie.
Visite de la communauté des chartreux
A 18 h 45, le pape rencontrera la communauté des chartreux dans leur réfectoire et il effectuera une visite dans une cellule et dans l’infirmerie de la chartreuse.
Il doit repartir à 19 h 30, en hélicoptère, du centre sportif "La Quercia" de Serra San Bruno pour Lamezia Terme.
A 20 h, Benoît XVI repartira de l’aéroport de Lamezia Terme (Catanzaro), pour arriver à Rome (Ciampino) vers 20 h 45.
Anita S. Bourdin
zenit