Il a affirmé qu’il s’agissait d’un « grand encouragement pour l’Eglise et le pays ».
Envoyé par Benoît XVI en signe de sa proximité aux populations touchées par le séisme qui a ravagé le nord-est du pays le 11 mars dernier, le cardinal Sarah a visité le pays du 13 au 16 mai dernier.
Cette visite aconstitué en « une présence amicale et fraternelle, capable de donner un grand courage et d’offrir une précieuse aide spirituelle et non seulement matérielle à l’Eglise et à toute la nation », a affirmé le nonce apostolique.
L’opinion publique « a beaucoup apprécié ce geste de solidarité et de proximité, expression d’une volonté précise du Saint-Père ». Les Japonais en avaient « particulièrement besoin » en cette « phase de reconstruction » et de « reprise difficile après le séisme et le tsunami ».
Le cardinal a notamment célébré une messe le dimanche 15 mai dans le diocèse de Sendai, le plus touché par le tsunami. Fides cite le nonce qui évoque une « célébration très émouvante du fait de la participation d’un certain nombre de survivants du séisme et du tsunami ayant perdu des êtres chers à cette occasion ».
Dans les discours qu’il a prononcés en diverses occasions, rappelle enfin le nonce, le cardinal Sarah a souligné à plusieurs reprises que sa visite était « l’expression de la paternité et de l’amour du Saint-Père » et les gens ont très bien compris ce message.
zenit