La salle de presse du Saint-Siège publie le programme – très chargé – de la visite que le pape François fera à Assise, cité natale du saint patron d’Italie et le sien, le 4 octobre prochain.
Le pape partira de Rome en hélicoptère, à 7h00 et arrivera (132 km à vol d'oiseau) aux alentours de 7h45 au stade de l’Institut Séraphique à Assise, où il rencontrera les enfants malades et handicapés du centre.
Une visite privée au sanctuaire Saint-Damien, petite église restaurée par saint François, est prévue vers 8h45. Puis le pape rejoindra l’évêché pour une rencontre avec les pauvres et les personnes dans le besoin assistés par la Caritas d’Assise.
Il se rendra ensuite en voiture à la basilique supérieure de Saint-François, où il sera accueilli par les frères mineurs conventuels. Le pape François descendra notamment dans la crypte, pour un moment privé de vénération au pied de la tombe de saint François (on peut prier sur sa tombe, grâce à une webcam: http://www.sanfrancescopatronoditalia.it/webcam_tomba_san_francesco.php ).
A 11h00, il présidera une messe sur la place Saint-François, puis se déplacera jusqu’au centre de premier accueil de la Caritas, à la gare ferroviaire, à Sainte-Marie-des-Anges, où il déjeunera avec les hôtes de la structure.
Après le déjeuner, il se rendra à l’Ermitage des Carceri pour une visite privée à la cellule du « Poverello » d’Assise.
Dans l’après-midi, à 15h15, le pape François rencontrera le clergé, les personnes consacrées et les membres des Conseils pastoraux du diocèse, en la cathédrale Saint-Ruffin.
Il se rendra ensuite à la basilique Sainte-Claire, où il fera une halte auprès de la sainte et il se recueillera en silence devant le crucifix de Saint-Damien.
Toujours en voiture, le pape se rendra à la basilique Sainte-Marie-des-Anges où il rencontrera les jeunes de la région – l’Ombrie – sur l'esplanade, à 17h45.
Pour sa dernière étape, à 18h30, le pape fera une visite privée à la « masure » de saint François, lieu de la première communauté franciscaine, dans le sanctuaire de Rivotorto.
A 19h15, après des salutations aux autorités locales, le pape reprendra l’hélicoptère pour rentrer au Vatican, à 20h.
Traduction d’Océane Le Gall
zenit