L'Osservatore Romano du 17 mars rapporte en effet cette halte que le pape a faite, au deuxième jour de son pontificat, après la visite à Sainte-Marie-Majeure dès le lendemain de son élection, jeudi, 14 mars.
Le pape était accompagné du Substitut de la secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu, et du régent de la Préfecture de la Maison pontificale, Mgr Lorenzo Sapienza.
Le pape est ensuite rentré à sa résidence provisoire de la Maison Sainte-Marthe.
Le pape était auparavant resté une vingtaine de minutes au chevet du cardinal Mejia. Il a été accueilli par les médecins et les infirmiers, les patients et les visiteurs de cet hôpital géré par les Soeurs de Saint-Joseph de Girone. Il a ensuite béni d’autres malades hospitalisés en soins intensifs.
Puis, il s’est rendu en la chapelle de l’hôpital pour se recueillir. Il a demandé aux personnes présentes de prier aussi pour lui et il a remercié le personnel pour les soins prodigués aux malades, rapporte la même source.
Le pape a ensuite évoqué cette visite en parlant aux cardinaux en ces termes: "Ma pensée se tourne avec une affection particulière vers les vénérés cardinaux qui, en raison de leur âge ou de la maladie, ont assuré leur participation et manifesté leur amour de l’Église à travers l’offrande de leur souffrance et de leur prière. Et je voudrais vous dire qu’avant-hier, le cardinal Mejia a eu un infarctus : il est à la clinique Pie XI. Mais on pense que sa santé est stabilisée et il nous salue."
zenit