Les relations avec les Orthodoxes et l'intégration des Roumains en Europe et de la Roumanie dans l'Union européenne ont été à l'ordre du jour de la visite du président roumain au Vatican.
Benoît XVI a en effet reçu en audience au Vatican, le président de la Roumanie, M. Traian Basescu, samedi 6 septembre.
Un communniqué du Vatican indique que les entretiens ont été « cordiaux » et qu'ils ont permis d'évoquer « la situation du pays, avec une mention particulière de son adhésion à l'Union européenne », et précisément, « les thèmes de l'identité historique, culturelle, et spirituelle du continent » et « l'affinité des positions du Saint-Siège et de la Roumanie, dans différents milieux internationaux ».
La note du Saint-Siège indique aussi que l'on a abordé des « questions liées aux relations entre l'Eglise catholique et l'Etat roumain, et les relations avec l'Eglise orthodoxe ».
Le Saint-Siège souhaite qu'une meilleure compréhension et une plus grande « collaboration réciproque contribue au bien de tous les habitants du pays et à leur progrès spirituel et matériel ».
Le communiqué conclut que l'on a pas manqué de toucher la question des « communautés roumaines à l'étranger dont l'intégration n'est pas toujours facile ».
Dans ce domaine, les institutions de l'Eglise catholique « offrent une aide généreuse et efficace que le président Basescu a expressément reconnue et appréciée », conclut ce communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.
ROME, Lundi 8 septembre 2008 (ZENIT.org)