et dans les territoires palestiniens, en particulier à Bethléem, ainsi que des autorités civiles et religieuses, chrétiennes ou non.
Selon un communiqué du mouvement, à Haïfa, Maria Voce a participé à une rencontre qui a réuni une soixantaine d'amis juifs, chrétiens, musulmans des Focolari, engagés « depuis longtemps dans un dialogue interreligieux fructueux qui montre que la bonne volonté et le désir de paix peuvent avancer et porter du fruit ».
La présidente du mouvement a été accueillie chaleureusement par l'Eglise locale, à commencer par le nonce apostolique Mgr Antonio Franco, et le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal. Puis elle a rencontré le custode de terre sainte, Fr. Pierbattista Pizzaballa, et les représentants de charismes plus récents, une douzaine de mouvements et communautés nouvelles.
Les rencontres œcuméniques aussi n'ont pas manqué, souligne le communiqué, notamment avec le patriarche de l'Eglise grecque orthodoxe Théophile III, puis avec l'évêque luthérien Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale ; et au patriarcat arménien apostolique, avec l'évêque Aris Shirvanian, premier collaborateur du patriarche Torkom I Manughian.
Enfin, Maria Voce a rencontré le monde juif, à l'Université juive de Jérusalem, au siège prestigieux de l'Institut Truman pour la paix, où elle a parlé de l'importance du dialogue pour promouvoir la paix.
Une rencontre, souligne le communiqué, qui a montré « l'intérêt de nombreuses personnalités du monde juif pour le Mouvement des Focolari après des décennies de présence en Terre Sainte » et à laquelle assistaient quelque 80 personnes dont le nonce Mgr Franco, Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, évêque auxiliaire et Vicaire patriarcal de Jérusalem des Latins pour Israël, le rabbin David Rosen, madame Debbie Weissmann, présidente de l'ICCJ (International Council of Christians and Jews), rabbins et académiciens juifs et responsables de communautés et congrégations chrétiennes.
Autre rencontre importante signalée durant ce périple, celle avec le rabbin Ron Kronish, à l'Interreligious Coordinating Council in Israel (ICCI).
Enfin à noter, sur initiative de la Fondation Jean Paul II, conduite depuis 2007 par le père Ibrahim Faltas, une série de rencontres avec les autorités palestiniennes, chrétiennes et musulmanes, parmi lesquelles l'adjoint au maire de Jérusalem, Naomi Tsur.
A Bethléem, cité administrative de l'autorité palestinienne, Maria Voce a rencontré le ministre du tourisme, Khouloud Daibes, le conseiller du président pour les affaires religieuses Ziad Al-Bandak, le chef de la police, des maires de ville dont celui de Bethléem Victor Batarseh, et des administrateurs locaux.
zenit