C’est l’appel du pape dans son Message pour la 49e Journée mondiale de prière pour les vocations – sacerdotales ou à la vie consacrée -. Le Saint-Siège publie en effet ce lundi 13 février, le message du pape pour la prochaine Journée mondiale de prière pour les vocations qui sera célébrée le 29 avril. Cette Journée 2012 a pour thème : « Les vocations, don de l’Amour de Dieu » (cf. « Documents » ci-dessous, pour le texte intégral en français). Un message en date du mardi 18 octobre 2011, fête de saint Luc.
« Je souhaite, écrit le pape, que les Églises locales, dans leurs différentes composantes, deviennent les "lieux" d’un discernement attentif et d’une vérification approfondie des vocations, offrant aux jeunes gens et aux jeunes filles un sage et solide accompagnement spirituel. De cette manière la communauté chrétienne devient elle-même manifestation de l’Amour de Dieu qui prend soin de tout appel ».
Le pape lance un appel en direction des familles : « Une telle dynamique, qui répond aux exigences du commandement nouveau de Jésus, peut trouver une réalisation éloquente et singulière dans les familles chrétiennes, dont l’amour est l’expression de l’amour du Christ qui s’est donné lui-même pour son Église ».
Il souligne que la famille est le lieu de l’apprentissage de l’amour chrétien : « Dans les familles, «communautés de vie et d’amour», les nouvelles générations peuvent faire une admirable expérience de cet amour oblatif. En effet, elles sont non seulement le lieu privilégié de la formation humaine et chrétienne, mais elles peuvent représenter «le premier et le meilleur séminaire de la vocation à une vie consacrée au Royaume de Dieu», en faisant redécouvrir, justement à l’intérieur de la famille, la beauté et l’importance du sacerdoce et de la vie consacrée ».
Benoît XVI demande donc la participation non seulement des évêques et des prêtres, mais aussi des laïcs pour la promotion des vocations à la vie consacrée et au sacerdoce : « Que les pasteurs et tous les fidèles laïcs sachent toujours collaborer afin que se multiplient dans l’Église ces «foyers et écoles de communion» sur le modèle de la Sainte Famille de Nazareth, reflet harmonieux, sur la terre, de la vie de la Sainte Trinité ».
Anita Bourdin
zenit