Benoît XVI interpelle les jeunes francophones : « Répondez avec enthousiasme à l'appel au sacerdoce ! ». Il demande la prière pour lui et pour les pasteurs.
Le pape espère en effet que de « nombreux jeunes » donneront « une réponse généreuse et confiante » à « l'appel du Seigneur » à la vocation sacerdotale ou à la vie consacrée.
Après la prière du Regina Caeli, Benoît XVI a évoqué tout d'abord la vocation de la Vierge Marie, en français : « Chaque année, au mois de mai nous vénérons la Vierge Marie. Dans son pèlerinage de foi, elle est restée discrète mais efficace pour soutenir et accompagner la mission de son Fils ».
« En ce dimanche où l'Eglise prie pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, a-t-il ajouté, que son intercession maternelle suscite au cœur de nombreux jeunes une réponse généreuse et confiante à l'appel du Seigneur ! Prions comme Marie et avec elle ! Je vous bénis de grand cœur », a conclu le pape.
Avant la prière mariale, Benoît XVI a consacré toute son allocution en italien à ce dimanche de prière mondiale pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée (cf. Document spour la traduction intégrale). Il y demande spécialement aux catholiques de prier pour les évêques, et notamment pour « l'évêque de Rome ».
Le pape y a cité son message d'il y a quelques mois – en date du 15 novembre 2010 – pour cette Journée de prière. Il a pour thème : « Proposer les vocations dans l'Église locale ».
Anita S. Bourdin
zenit