Parmi les histoires puisées dans la « chère terre africaine » du prédicateur, le pape confie avoir été « particulièrement touché » par celle d’un ami du cardinal dans le coma : cet homme avait l'impression de se trouver « dans un tunnel obscur », mais il « voyait un peu de lumière » au bout du tunnel, et « entendait une belle musique ».
Pour le pape, cette image « peut être une parabole de notre vie » : « Souvent, nous nous trouvons dans un tunnel obscur en pleine nuit », mais ajoute-t-il, « par la foi, nous voyons une lumière au bout, et entendons une belle musique ».
Car la foi, précise-t-il, fait percevoir « la beauté de Dieu, du ciel et de la terre, de Dieu créateur et de la créature »; et ainsi, nous sommes déjà sauvés « en espérance » (Rm 8, 24).
Benoît XVI remercie le cardinal pour son accompagnement « dans le grand jardin de la première lettre de saint Jean » avec « grande compétence exégétique, spirituelle et pastorale ». Accompagnement qui a « confirmé » la Curie romaine « dans la foi, dans l’espérance et dans la charité ».
Anne Kurian
zenit