«Communion et solitude» : c'est le thème de la XVIII édition du Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se déroulera au Monastère de Bose, en Italie, du 8 au 11 septembre prochain.
Organisé en collaboration avec les Eglises orthodoxes, le Congrès représente depuis près de 20 ans « une importante occasion de dialogue sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l'homme contemporain », souligne un communiqué.
L'itinéraire du colloque s'articulera en quatre journées « d'étude et de confrontation fraternelle », auxquelles prendront part des théologiens, des historiens, des philosophes, des chercheurs et des représentants officiels, au plus haut niveau, des Églises orthodoxes, de l'Église catholique et des Églises de la Réforme, ainsi que tant d'autres inscrits ».
Sous la dynamique, souvent conflictuelle, qui oppose dans l'ère moderne, l'individu à la collectivité, « la tradition chrétienne et en particulier la tradition orthodoxe a toujours su découvrir une tension vitale entre deux dimensions essentielles de la vie spirituelle : la communion et la solitude », soulignent les organisateurs dans leur présentation.
« En se mettant à l'écoute de l'Écriture et de l'enseignement des Pères (de saint Basile à Isaac de Ninive, des Pères du désert à ceux du monachisme byzantin et russe), mais aussi en interrogeant la réflexion de la pensée philosophique et théologique de l'Orient chrétien et la sagesse de quelques grands personnages spirituels de l'orthodoxie contemporaine, le symposium désir redécouvrir la relation féconde de ces deux pôles constitutifs de la vie humaine ».
L'expérience monastique a constitué « un moment de synthèse et un point d'irradiation de la dynamique spirituelle reliant la communion et la solitude ».
Une table ronde, à laquelle interviendront de grandes autorités spirituelles du monde monastique contemporain d'Orient et d'Occident, sera consacrée au monachisme.
Le discours d'ouverture du prieur de Bose, Enzo Bianchi, ainsi que la conférence de l'évêque serbe Irénée de Bačka (Novi Sad), sur Communion dans l'Église et expérience monastique, introduiront les travaux du colloque.
La spécificité de la compréhension chrétienne de la dimension communautaire de la vie spirituelle, et de la solitude essentielle de la rencontre avec Dieu, sera ensuite affrontée à travers ses racines bibliques, et par ses développements dans la tradition patristique et monastique en Orient et en Occident.
L'approfondissement que la pensée personnaliste orthodoxe réserve à la conception de la personne et de la communion introduira ensuite la réflexion sur l'aujourd'hui du binôme « communion et solitude », qui se prolongera par l'évocation de l'expérience de deux ermites contemporains, le père Cléopas de Sihastria (1912-1998) et le père Porphyrios de Kafsokalyvia (1906-1991), et par la table-ronde consacrée à l'expérience monastique contemporaine.
La journée de conclusion « approfondira les multiples significations de la dimension solitaire et communautaire de la vie spirituelle pour l'homme contemporain ».
La présence des délégations officielles des Églises d'Orient et d'Occident est « particulièrement significative » au plan œcuménique.
Pour représenter l'Église catholique sont attendus : Mgr Brian Farrel, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le père Milan Žust s.j., le père Andrea Palmieri et soeur Barbara Matrecano du même dicastère ; Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique auprès de la Fédération russe ; le cardinal Achille Silvestrini ; Mgr Piero Marini, président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux.
En outre, au cours des travaux du colloque, interviendront plusieurs évêques de la Conférence épiscopale du Piémont, en particulier son secrétaire, Mgr Arrigo Miglio, évêque d'Ivrea, et Mgr Gabriele Mana, évêque de Biella, ordinaire du lieu.
Le programme du colloque a été élaboré en collaboration avec les Églises orthodoxes, par le comité scientifique présidé par le prieur de Bose, Enzo Bianchi et composé du P. Hervé Legrand (Paris), du P. Michel Van Parys (Chevetogne) et des prof. Antonio Rigo (Université de Venise) et Roberto Salizzoni (Université de Turin).
Le parcours que tracera le colloque « désire offrir un espace de rencontre fraternelle entre les différentes Églises chrétiennes, pour une communion et un partage de leurs multiformes traditions spirituelles, comme en témoigne également l'extraordinaire participation annoncée de très nombreux moines et moniales provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï, Géorgie, Arménie), catholiques et protestants (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie)».
zenit