Reporters sans frontières dénonce le blocage de la plateforme de blogs Maktoobblog.com, qui héberge plus de 2000 blogs yéménites. Elle est rendue inaccessible depuis plusieurs jours, sans explication ni des fournisseurs d’accès ni de la plateforme elle-même.
"La situation de l’Internet au Yémen s’aggrave encore. Avec Maktoob inaccessible, il est impossible pour les internautes de mettre leurs blogs à jour et de communiquer des informations. Le gouvernement d’Ali Abdallah Saleh traverse une période difficile avec la multiplication de mouvements sociaux à travers le pays. Nous craignons que les autorités ne prennent des mesures de censure sur la Toile afin de taire ces protestations", a déclaré l’organisation.
Le ministère de l’Information du Yémen nie le blocage du site. Pourtant, le collectif universitaire OpenNet Initiative a établi que Maktoob demeure inaccessible pour les clients du fournisseur d’Etat d’accès à Internet,Yemennet. Contacté par Reporters sans frontières, le fournisseur d’accès s’est refusé à tout commentaire.
Par ailleurs, le site du parti socialiste yéménite, http://www.aleshteraki.net, est inaccessible depuis le 12 mars, sans explication de la part des autorités. Depuis le 9 février, le portail d’informations sur le Yémen, http://www.yemenportal.net est également inaccessible. Reporters sans frontières avait écrit au ministre de l’Information pour lui demander des explications sur la politique de filtrage pratiquée par le gouvernement. Il n’a jamais répondu à l’organisation. Le 15 février, une campagne avait été reprise par les internautes pour appeler au déblocage des sites d’opposition yéménites .
Le Yémen fait partie de la liste des "pays sous surveillance" établie par Reporters sans frontières le 12 mars 2008.
Reporters sans frontières 26/3/08