Faute de trouver une société assez riche pour riposter à l'offre record de rachat de Microsoft, Yahoo! cherche un partenaire. Ce pourrait être la filiale de Time Warner, dont Google est actionnaire à 5 %.
Selon la presse américaine, les discussions progressent entre Yahoo! et AOL, filiale du géant des médias Time Warner. Elles portent sur une fusion possible des activités Internet d'AOL avec celles du numéro deux du secteur. Une telle transaction créerait un acteur puissant sur le marché des annonces publicitaires diffusées sur les sites Web. En revanche, elle ne comblerait pas le retard de Yahoo! dans le secteur de la publicité associée à la recherche d'information, où Google règne en maître.
Par ailleurs Yahoo! discute toujours avec News Corp. en vue d'une éventuelle prise de participation de la firme de Rupert Murdoch dans le capital de la société de Sunnyvale (Californie). En échange, Yahoo! s'associerait à MySpace, un leader des «réseaux sociaux» très populaires, autre créneau où Yahoo! est en retard. Toutes ces discussions visent à contrer l'offre non sollicitée de Microsoft. Cette offre sur Yahoo! remonte au 1er février. Payable pour partie en liquide, et le reste en actions de Microsoft, sa valeur a chuté en un mois de 45 à 41 milliards de dollars.
L'érosion reflète le recul du titre Microsoft ces dernières semaines. Yahoo! a refusé l'avance du géant des logiciels, jugeant son prix «très insuffisant». Il dépasse néanmoins de plus de 60 % la valeur boursière du portail Internet fin janvier.
Gagner quelques semaines
Nombre d'actionnaires de la firme californien ne sont maintenant impatients de voir Jerry Yang, le patron de la société, entamer une négociation directe avec Microsoft. Les schémas défensifs imaginés par Jerry Yang avec AOL, d'une part, et News Corp., d'autre part, sont loin d'offrir à ses actionnaires une valorisation aussi élevée et immédiate que la proposition de Microsoft.
Pour gagner encore quelques semaines, on prête à Yahoo! l'intention de retarder la date de l'assemblée générale de ses actionnaires. Cette manœuvre, employée dans le passé par d'autres firmes de la Silicon Valley, repousserait aussi le moment où Microsoft devrait lancer la bataille qu'il prépare depuis des semaines. Il s'agit pour l'éditeur d'abandonner son approche amicale pour proposer directement aux actionnaires de Yahoo! une liste de nouveaux membres du conseil d'administration qui remplaçerait l'équipe en place. Si Yahoo! ne change pas le calendrier, cette liste devra être publiée le 14 mars par Microsoft.
Le figaro- 6/3/2008