Or, estime-t-il, la « majorité » des jeunes « ignore son contenu ».
Le projet « Youcoun » nourrit donc un double objectif : « comprendre, célébrer et promouvoir » le Concile et « instaurer un nouveau dialogue entre les jeunes catholiques de toutes sensibilités ».
« Youcoun » a été lancé le 11 octobre 2011 : une trentaine de membres de différents mouvements (JOC, MEJ, Scouts et Guides de France, etc.), ont signé un texte commun, fixant les années universitaires 2012 à 2015 comme « trois années jubilaires ».
Au cours de ces trois années, Youcoun organise trois rendez-vous: le lancement du cinquantenaire, le 11 octobre 2012 ; un pèlerinage national en 2014 et un rassemblement de clôture en France, le 8 décembre 2015.
L'association se veut également une plate-forme pour impulser la dynamique – qui devra être reprise par les paroisses – avec un site à venir (www. youcoun.fr) et une application "Icoun" pour smartphone proposant les textes du Concile, des commentaires de théologiens et experts, des actualités.
Par ailleurs, un collège de jeunes de différents mouvements est en train d’être formé, pour favoriser le dialogue entre différentes sensibilités, mais aussi dans le dessein de réaliser un manuel papier à l'usage des diocèses et mouvements, toujours dans le dessein d’approfondir le Concile. Le document, dont la sortie est prévue en novembre 2012, sera tiré à 20.000 exemplaires.
« YouCoun » répond en ce sens à l’appel lancé aux jeunes par Paul VI, à la veille de la clôture du Concile Vatican II, le 7 décembre 1965 : « C'est vous qui allez recueillir le flambeau des mains de vos aînés et vivre dans le monde au moment des plus gigantesques transformations de son histoire (…). C'est pour vous (…), qu'elle (L'Eglise) vient, par son Concile, d'allumer une lumière: lumière qui éclaire l'avenir, votre avenir. »
zenit