Le saint-synode a été convoqué à cette réunion par l’évêque Saba Esber, qui assurait l’intérim du patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche après le décès du patriarche Hazim.
Dans un discours prononcé après son élection, le patriarche Youhanna X el-Yazigi a assuré qu'il se soumettrait à l'évangile. "Ce service est une croix, mais le Christ a été crucifié et est ressuscité", a déclaré le nouveau patriarche. Mgr el-Yazigi a appelé les membres de la paroisse à "prier pour que l'Eglise d'Antioche ait une image qui reflèterait la vraie image du Christ." Et de conclure : "Nous sommes originaires de ces pays, notre terre fait partie de nous comme nous faisons partie d'elle."
Selon une biographie publiée sur le site de l'archevêché orthodoxe antiochien d'Europe, Mgr Youhanna el-Yazigi est né en 1955 à Lattakieh, en Syrie, où il y a vécu et suivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l’Université de Tichrin. En 1978, il a obtenu une licence en Théologie orthodoxe de l’Institut Saint Jean Damascène de Théologie à l’Université de Balamand, et en 1983 un doctorat en Théologie de l’Université de Thessalonique. En 1979, Mgr Youhanna Mansour, métropolite de Lattakieh, l’ordonna diacre, puis prêtre en 1983.
En 1993, Mgr Youhanna el-Yazigi a fondé une communauté monastique au Monastère Patriarcal Saint-Georges à Humeira (Wadi el-Nasara) en Syrie et fut son Higoumène jusqu’en 2005. Il a aussi fondé une école pour la formation cléricale au monastère pour tout le patriarcat d’Antioche. Il est le père spirituel de la communauté monastique du Couvent Notre-Dame de Bloummana à Tartous en Syrie.
Le saint-synode de l’Eglise d’Antioche l’a élu évêque du Hosn (Wadi el-Nasara) où il a servi le diocèse jusqu’en 2008, date de son élection métropolite pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe Centrale.