Un télégramme du pape a été lu au début de la réunion plénière de la Commission bilatérale de travail entre le Saint-Siège et l'Etat d'Israël, le 9 décembre dernier au ministère des affaires étrangères d'Israël.
Selon un communiqué publié par la Salle de presse du Saint-Siège, dans ce télégramme envoyé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, à Benyamin Netanyahu, Premier Ministre de l'Etat d'Israël, le pape transmettait l'assurance de ses prières et de sa solidarité « pour les familles de ceux qui ont perdu la vie, pour les blessés et pour tous ceux qui ont été touchés par les récents incendies de forêt dans le nord d'Israël ».
Benoît XVI saluait aussi « les efforts accomplis par les secours qui ont été menés avec dévouement » et ses prières « pour que ceux qui ont perdu leurs maisons dans cette tragédie puissent rapidement être en mesure de reconstruire leurs vies ».
Le communiqué revient également sur la réunion de la Commission plénière qui « a eu lieu dans une atmosphère bonne et ouverte ».
La délégation du Saint-Siège était guidée par Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire pour les rapports avec les Etats et la délégation de l'Etat d'Israël était guidée par Mr Danny Ayalon, M.K., vice-ministre des Affaires étrangères.
Cette réunion a permis d'évoquer les prochaines étapes en vue de la conclusion de l'Accord juridico-financier entre les deux Etats.
La prochaine réunion de la plénière se tiendra le 16 juin 2011 au Vatican. Le prochain groupe de travail aura lieu le 3 février 2011.
Marine Soreau
zenit