représentant à eux 12 tous les jeunes qui ont répondu « présents » à cette XXVIe JMJ de Madrid.
Un jeune Français invité du pape
Avec eux, aussi, un éminent convive, l’archevêque qui les accueille chez lui à Madrid, le cardinal Antonio María Rouco Varela.
Un déjeuner à l’heure espagnole : 13 h 45, dans le salon des Ambassadeurs de la nonciature apostolique de Madrid, résidence du pape durant son séjour madrilène.
Tous le monde se demande : comment ont-ils été choisis ? Ils ont été simplement tirés au sort. Et pour représenter l’Europe, la Providence a désigné un jeune de Dijon de 25 ans, Olivier Richard.
L'heureux Dijonnais a reçu l’invitation papale le jour-même de son anniversaire, et qui plus est, pendant qu’il était en voyage de noce.
Le « sort » fait bien les choses : il connaît bien l’allemand et la patrie du pape, pour avoir passé un an en Bavière.
Benoît XVI rencontre les jeunes et les autorités
Le programme de Benoît XVI ce vendredi 19 août avait commencé par la messe en privé à la nonciature.
Le pape a ensuite rencontré les Souverains espagnols le roi Juan Carlos et la reine Sophia au “Palacio de la Zarzuela” à 10 h.
Il s’est ensuite rendu à la basilique Saint-Laurent de l’Escurial pour y rencontrer – à 11 h 30, les jeunes religieuses dans le “Patio de los Reyes de El Escorial” (Cf. Documents pour le texte du discours du pape en français).
A midi, Benoît XVI a rencontré les jeunes enseignants universitaires, en la basilique Saint-Laurent.
Après son déjeuner avec les jeunes, il avait rendez-vous, à 17 h 30, avec le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Zapatero.
A 19 h 30, il a présidé le Chemin de Croix qui a parcouru le chemin de la place de Colon a la place de Cibeles.
Programme de Benoît XVI samedi 20 août
Sa journée de samedi 20 août commencera par le sacrement de la réconciliation : c’est une première dans la JMJ ! Le pape confessera lui-même des jeunes de différents pays dans les Jardins du Buen Retiro, au centre de Madrid.
A 10 h, il célébrera la messe avec les séminaristes dans la cathédrale consacrée à la Vierge de Madrid, Santa Maria la Real de la Almudena.
A 12 h 45, le pape déjeunera à l’évêché de Madrid avec les cardinaux espagnols et les évêques de la région de Madrid.
A 17h, il a rendez-vous avec les comités organisateurs de cette XXVIe JMJ de 2011, à la nonciature apostolique.
A 19h, le pape se rendra au siège de la Fondation San José, cheville ouvrière de la recherche de fonds.
A 20 h 30, la rencontre de Madrid aura un de ses sommets avec la veillée avec le Benoît XVI à l’aéroport des Cuatro Vientos.
zenit