Il était jusqu’ici recteur de la basilique Sainte-Anne de Varennes et curé de 5 paroisses (Sainte-Anne, Saint-François-Xavier, Sainte-Trinité, Saint-Laurent et Sainte-Théodosie).
Il succède à Mgr Donald Lapointe, dont la démission a été acceptée par le pape le 30 juillet 2011.
Mgr Raymond Poisson est né le 30 avril 1958 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Québec, précise le site internet de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) dans sa notice biographique.
Après des études collégiales en administration au Collège André-Grasset il a obtenu un baccalauréat en théologie et une maîtrise ès arts à l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en théologie fondamentale, avec spécialité en ecclésiologie, de l’Université pontificale grégorienne à Rome.
Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 1983 pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il a exercé son ministère comme secrétaire particulier de Mgr Hubert, membre du Conseil presbytéral, du bureau des prêtres, de même que de l’œuvre des vocations. Il a également été curé de plusieurs paroisses.
Le nouvel évêque a été membre du comité d’étude de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec sur l’avenir du patrimoine religieux au Québec. Il est actuellement également chapelain de l’Association canadienne de l’Ordre de Malte.
Le diocèse de Saint-Jérôme compte 35 paroisses et missions. La population de 407 112 catholiques est desservie par 65 prêtres diocésains, 22 prêtres qui sont membres d’une congrégation religieuse, 116 religieuses et frères, 19 diacres permanents et 53 agents et agentes de pastorale, toujours selon la CECC.
zenit