Lors de l'audience du mercredi, Benoît XVI a invité les catholiques à prier avec lui pour la VIe Rencontre mondiale des familles.
Au terme de l'audience, le pape a adressé une salutation spéciale, comme à l'accoutumée, aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés avant de demander cette prière à tous.
« Je vous invite à vous unir à ma prière pour implorer l'abondance des grâces divines sur la VIe Rencontre mondiale des Familles qui se déroule ces jours-ci à Mexico ». Benoît XVI a rappelé que la famille est la base « irremplaçable » de toute société en disant : « Puisse cet important événement ecclésial manifester une fois encore la beauté et la valeur de la famille, en suscitant chez tous de nouvelles énergies en faveur de cette irremplaçable cellule fondamentale de la société et de l'Eglise ».C'est la deuxième fois en quelques jours que Benoît XVI confie cette intention de prière aux fidèles.Il avait évoqué cette rencontre après l'angélus, dimanche, place Saint-Pierre en saluant les participants de la VIe Rencontre mondiale des Familles qui se tient à Mexico du 14 au 18 janvier, et il les a assurés de sa prière.Le thème de cette rencontre, promue par le Conseil pontifical de la famille, est « La famille, formatrice aux valeurs humaines et chrétiennes ». Benoît XVI a rappelé qu'il a choisi le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone pour le représenter à Mexico mais il a ajouté qu'il suivrait lui-même « cet événement extraordinaire avec une vive participation » et qu'il l'accompagnerait « par la prière » et en intervenant dans une vidéo-conférence.Le pape a également demandé la prière des fidèles pour cette rencontre et il l'a confiée, avec eux, à la prière de « la Vierge Marie Reine des Familles ».
Ces rencontres mondiales, faites d'un congrès théologique et pastoral, d'un moment de fête et de témoignage, et d'une messe solennelle en conclusion, sont nées en 1994 à l'initiative de Jean-Paul II. On attend un million de personnes à celle de Mexico. La célébration finale aura lieu au sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe.
ROME, Mercredi 14 janvier 2009 (ZENIT.org)